COMMUNE DE BAUDUEN 83630
ET SES ENVIRONS





BAUDUEN, petit village pittoresque adossé à la falaise rocheuse, les pieds dans l'eau chaude et émeraude du Lac de Ste Croix, au coeur du Parc Naturel Régional du VERDON, se trouve dans un site impressionnant fait de montagnes rocheuses et de forêts qui laissent place à la faille du Grand Canyon du Verdon (2ème canyon du monde après celui du Colorado).

BAUDUEN profite ,en plus de ce décor unique, d'un ensoleillement plein sud et d'un micro-climat très apprécié par les vacanciers, été comme hiver. Tous viennent profiter pendant leurs vacances des sports nautiques, de la baignade, de la pêche, des randonnées, de l'équitation et de nombreuses visites.

(Source: Office du tourisme de Bauduen)

Site internet de l'office du tourisme de Bauduen


LAC de Ste CROIX :

Un peu d’histoire.
La mise en eau du Lac de Sainte Croix a commencé en 1973 et s’est achevée en 1975 à la suite de la construction du barrage hydroélectrique EDF de Ste Croix sur le cours du Verdon.

Ce barrage a été construit à l'entrée des Gorges de Baudinard, défilé haut de 150 mètres. Les technologies de l’époque ont permis la construction de cette double courbure en béton de type « voûte mince » d’une hauteur de 95 mètres.

D’une superficie de 2200 ha (10 km de long pour 3 km de large), le lac de Sainte Croix retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit sur une année plus de 150 millions de KW/H.De part sa superficie, c’est la deuxième plus grande retenue d’eau artificielle à l’échelle nationale.

Ce lac d’un bleu turquoise reçoit l’eau du Verdon à la sortie des célèbres gorges qui portent son nom. Cette mise en eau progressive de la vallée a hélas englouti l’ancien village des Salles sur Verdon, reconstruit sur un plateau proche, la résurgence de Fontaine l'Évêque, le pont romain de.Ste Croix ainsi que le pont d’Aiguines datant du Moyen-Âge.

Le lac, au-delà de son utilité de réserve d’eau pour la Provence, de production d’électricité, ou de point de ravitaillement en eau douce pour les canadairs, est devenu un lieu d’attraction touristique très prisé. Cette retenue sauvage (navigation à moteur interdite) située entre le plateau deValensole et les montagnes culminant à 1900 mètres, est un endroit calme, serein qui fera le bonheur des familles, des amateurs de sports nautiques, des photographes, des botanistes, des géologues, des paléontologues etc… ou tout simplement … des amoureux de grands espaces sauvages.









Vous pouvez si vous le souhaitez réserver une location meublée en dehors des périodes d'observation (selon disponibilité) sur mon site internet http://location.des.vallons.free.fr pour profiter de vacances inoubliables en famille ou entre amis.




PARC REGIONAL DU VERDON :

Ce haut lieu de la Provence est une région en tous points remarquables et extrêmement complexe du point de vue géologique. Complexité comparable à celle des chaînes alpines. Il manque seulement en ces lieux, l'ultime poussée d'âge de la fin de l'ère tertiaire (25 millions d'années), qui a fait des Alpes, les montagnes que nous connaissons.

Pourtant les roches qui composent l'épaisseur des terrains sédimentaires du secteur des Gorges du Verdon se sont formées il y a plus de 150 millions d'années. Véritables formations calcaires d'origines marines diverses : anciennes boues calcaires déposées dans les fonds marins riches en fossiles, ou calcaires construits par les récifs coralliens d'une pureté exceptionnelle. Ces épaisseurs essentiellement calcaires atteignent par endroit plus de 500 mètres . Les déformations engendrées par les poussées successives de la formation alpine ont bouleversé la tranquillité apparente de ce monde minéral. Ainsi l'ensemble des épaisseurs calcaires s’est soulevé, redressé, plissé, faillé... L'érosion a alors commencé son travail régulier d'attaque et de dissolution des calcaires. Les eaux chargées de gaz carbonique, torrentielles ou régulières n’ont eu de cesse de creuser les gorges que nous constatons aujourd'hui. Les témoins de ce travail considérable se retrouvent dans le vertige de ces lieux et la grandeur du plateau formé en aval des gorges. Le plateau de Valensole réputé pour ses magnifiques champs de lavande se constitue en définitive du matériel arraché par les cours d'eau qui ont parcouru en amont tout ce secteur. Immensité de dépôts de galets arrondis, façonnés par le transport de ces eaux. L'enchantement paysager est donc au rendez-vous lorsque l’on parcourt cet endroit merveilleux, qui prend tout son sens avec la connaissance de ses origines.



L'entrée des Gorges du Verdon à l'embouchure du lac de Sainte Croix



la Mescla , une barre rocheuse dans laquelle serpente le lit du Verdon







Copyright © 2012 - Olivier Planchon / BAUDUEN / France Tous droits reservés - All rights reserved - Informations légales - Legal info