Observatoire Astronomique de Bauduen

Le Cosmos à Portée de Tous

 L'ingénierie du projet


Je ne rentrerais pas dans les détails pour plusieurs raisons. Mais voici simplement quelques informations importantes le concernant.


- Le miroir primaire sera en verre zérodur, type particulier de verre qui a la particularité d'avoir un coefficient de dilatation nul, grâce à un subtil mélange de différents composants rajoutés dans le verre liquide au moment du coulage.

- Les miroirs (primaire et secondaire) seront taillés et polis par mon ami opticien et moi même (8 mois de travail environ). 

- Il y aura 15 leviers astatiques poussants et 3 points fixes qui permettront de conserver en permanence la bonne courbure parabolique du miroir primaire. 

- Il y aura une vingtaine de leviers astatiques tirants qui empêcheront le miroir primaire de trop fléchir sous son propre poids dans sa position verticale et d'éviter les contraintes sur les supports latéraux. 

- Le tube du télescope sera athermique par l'utilisation de différents matériaux. Cela permettra de réduire au maximum la dilatation thermique de l'ensemble de cette structure.

- Le tube du télescope sera un vrai tube serrurier. C'est à dire que le positionnement et les sections des différentes pièces seront calculées de manière à conserver l'axe optique dans la même position. Le fléchissement des parties avant et arrière du tube (dû à la gravité), devra être identique à quelques microns prêts.

- Une monture altazimutale entrainera la partie mobile du télescope.

- Cette partie mobile du télescope sera mis en lévitation par sustentation magnétique ou soit par pression d'huile.

- Moteurs direct drive sur les deux axes. Ce système couplé directement sur les deux axes permettra de supprimer tous les jeux mécaniques.

-  La grande précision dans le pointage du télescope sur les objets célestes sera obtenue par de gros encodeurs .

- Coupole astronomique en acier de forme octogonale. Diamètre: 10 mètres. Largeur totale des 2 cimiers : 3, 60 mètres. Des fenêtres d'aération seront prévues pour accélérer la mise en température de l'installation. 

 


En espérant que ce projet puisse voir le jour dans un avenir proche... 


E-mail
Appel
À propos de