Observatoire Astronomique de Bauduen

Le Cosmos à Portée de Tous

23 Octobre 2020, 3 mairies du département du VAR nous proposent des terrains susceptibles de pouvoir accueillir le projet. La coupole astronomique de 10 mètres de diamètre ne sera pas le seul bâtiment du futur observatoire astronomique. On devra aussi disposer d'un atelier de mécanique, d'un atelier d'optique ultra propre avec un sas d'entrée, de deux logements de fonction, d'une salle d'accueil pour le public et d'une autre coupole astronomique (un peu spéciale et plus petite), dans laquelle sera installé des matériels astronomiques qui permettront l'observation et la photographie du soleil, des planètes et de la lune à très haute résolution. La surface totale des constructions devrait avoisiner les 500 m2.


Vendredi 11 Décembre 2020, le premier site du Haut Var n'a pas été retenu à cause de la trop grande humidité dû à une rivière à proximité et au manque de motivation de la mairie. Nous n'avons pas de temps à perdre…

Le deuxième site souffre des lumières parasites des villes côtières. Le SQM enregistré ne peut dépasser les 21 dans toutes les directions mesurées. Décision à prendre fin décembre pour des tests de turbulences avec un télescope transportable Dobson de 600 mm f/d: 3.

Il reste le troisième site qui souffre un peu des lumières parasites à l'Ouest et à l'Est. Mais il y a un gros potentiel dans cette propriété. Le SQM (tout juste 21 dans certaines directions) est un peu moins bon qu'à l'OAB, mais rien n'empêche la mise en place d'une charte avec les communes voisines. Nous attendons de cette mairie les réponses à nos diverses questions. Des tests de turbulences seront aussi réalisés fin Décembre avec le même instrument.

Si rien de positif n'est envisageable sur ces trois sites, nous devront de nouveau partir à la recherche d'une autre commune susceptible de recevoir notre projet...

Mercredi 16 décembre 2020, je reçois un mail du maire du deuxième site. Le projet semble trop important pour cette petite commune. Donc rien ne sera envisageable...

Il reste encore le troisième site. La mairie est en attente d'un projet. Cela semble beaucoup plus prometteur pour nous. Ce site est un domaine communal de 7 hectares clôturé, entretenu et gardé sur lequel se trouve 11 bâtiments pour une superficie construite de 3500 m2. Vu les superficies du site en jeu, le potentiel est énorme et un projet beaucoup plus ambitieux sera à l'étude je l'espère dans les mois à venir... Une première esquisse, réalisée par mes 6 amis prestataires et moi même, a été présentée à la personne en charge des projets sur cette commune. Réponse de la mairie courant janvier 2021...

21 janvier 2021. je suis informé que le maire du troisième site potentiel, a envoyé le projet pour étude des aspects techniques, financières et juridiques à la Société Publique Locale du département du Var et à la chambre de commerce et d'industrie du Var . Réponse dans les semaines à venir... 

09 février 2021, la réponse de Mr le Maire semble vague quand à l'installation de matériels et des animations scientifiques diverses proposées...

15 février 2021, je reçois un appel téléphonique du maire d'une quatrième commune, suite à la présentation de notre projet. On attends donc un éventuel rendez vous. Cette commune située sur le plateau de Valensole sera la dernière que l'on aura sollicitée. Le plateau de Valensole est un site parfait pour y installer cette installation hors normes (peu de villages donc lumières parasites modérées, vue panoramique sur 360° et bonne stabilité des basses couches de l'atmosphère. L'entretien avec le maire de cette commune est prévu le 03 mars 2021.

Ce rendez vous avec les élus de ce dernier village a été positif. On attends la réponse de cette mairie pour une éventuelle visite du site et un feu vert pour le démarrage des premières activités d'animation pendant la saison estivale 2021, avec 3 télescopes dobson de 500 et 600 mm de diamètre ouvert à f/d 3.  

06 avril 2021, je reçois un mail du maire d'une autre commune du département du 04. On attends un rendez vous pour présenter le projet.

Si rien ne peut se réaliser avec les collectivités locales (se qui serait quand même incroyable...), nous prendrons la décision de réaliser ce projet uniquement avec nos fonds personnels. 

En attendant... je commence à dessiner sur de grandes feuilles de dessin au format A0, la future coupole astronomique de 10 mètres de diamètre qui sera réalisée en acier (structure et forme inspirée des grandes coupoles astronomiques abritant les plus puissants télescopes de la planète.  

Puis ces dessins 2D seront transformé en 3D par ordinateur, afin de réaliser une maquette à l'échelle avec une imprimante 3D. Entre temps un ami me validera cette structure en acier pour les contraintes mécaniques dû au vent et les flexions dû à la masse de l'ensemble et au poids de la neige.

Olivier PLANCHON

 

Premières esquisses et côtes réelles du bâtiment en béton armé qui supportera la coupole astronomique.

A ce stade du dessin je peux mesurer les côtes des deux cimiers, c'est à dite les côtes de la trappe qui s'ouvrira afin que le télescope puisse pointer ce ciel de Provence. Longueur 7.20 mètres - Largeur des deux cimiers : 3.67 mètres. Le cercle central du dessin représente le futur miroir de 1.5 mètre de diamètre f/d 3. Cette structure horizontale supportera la structure qui formera les quatre plans inclinés de la toiture ainsi que les deux cimiers.

Dessin au format A0 - Erreur de 0.5 mm sur le papier se qui représente 0.7 cm à l'échelle 1/15 ème. Tous ces dessins seront repris par ordinateur en 3D, afin d'obtenir une plus grande précision des côtes.




E-mail
Appel
À propos de