Observatoire Astronomique de Bauduen

Le Cosmos à Portée de Tous

A Propos de l'OAB


MESURES SANITAIRES

 

Port du masque obligatoire dans la coupole astronomique. 

10 personnes maximum seront accueillies dans la coupole en même temps.

Des lunettes de protection vous seront fournis pour les observations au télescope.

Document sanitaire concernant les logements envoyé à tous mes futurs hôtes.



L'Observatoire Astronomique de Bauduen, situé dans le Haut Var au cœur du parc régional du Verdon, organise des soirées découvertes du ciel, week-ends à thèmes : Astronomie - Photographie - Randonnée et des animations pour les scolaires. 

"Bed and telescope" est mon concept : soirée découverte du ciel au télescope offerte à tous mes hôtes. 

Il permet au public de venir observer le ciel et être hébergé même pour une seule nuit (hébergement avec petits déjeuners).

Les trois gites du site sont aussi ouverts aux familles pour des séjours plus longs.   

Les animations ont été mises en place par Olivier PLANCHON, animateur scientifique. Il est le propriétaire, gestionnaire et constructeur de toutes les infrastructures, coupole et télescope du site. 


Cette structure est ouverte toute l'année sur simple réservation téléphonique. Elle propose aussi des hébergements dans 3 appartements: T1 - T2 et T5, pour des durées d'une nuit en chambres d'hôtes à plusieurs semaines, selon la demande.  

L'observatoire est situé loin des lumières des villes. Le télescope de classe professionnelle et ultra lumineux est mis à votre disposition, pour vous permettre de superbes observations des objets célestes. 

Le télescope du site a été mis en service en 1994 et a fait l'objet depuis d'améliorations constantes. Il est maintenant complètement informatisé pour l'astrophotographie à haute résolution. Deux puissants ordinateurs situés dans la coupole astronomique et dans la salle informatique peuvent gérer son pointage, son déplacement régulier dû à la rotation de la terre, la mise au point de l'image au micron près et le suivi en automatique atteignant la précision du 2/10 ème de micron.

     

A propos d'Olivier PLANCHON

J'ai travaillé dans le nucléaire, la construction de villas parasismiques, l'animation scientifique, la photographie et dans d'autres domaines.  A 60 ans je termine la construction de cet observatoire astronomique, construction commencée en 1992... Il m'aura fallu maitriser certains domaines de compétence. Mais cette aventure unique en France, car réalisée seul sans aide, sans aucune subvention et sans banque, m'aura permis de découvrir l'ingénierie dans divers domaines techniques, la maitrise de la construction parasismique, l'informatique avec tous les programmes utilisés pour le pilotage du télescope et des diverses caméras, ainsi que le traitement numérique des photographies astronomiques.

Quant au projet de construction de ce télescope, qui a fait l'objet de 2 couvertures de magazines scientifiques dans les années 1990, il m'aura permis de découvrir d'autres domaines beaucoup plus subtils, domaines méconnus du public non initié : la dilatation thermique des aciers - les contraintes sur les optiques engendrées par la gravité terrestre, les réglages optiques de précision, l'utilisation de lasers et la haute précision de la mécanique et son équilibrage. 




Mentions légales

- Observatoire astronomique de BAUDUEN : association loi 1901 enregistrée à l'INSEE le 05 12 2011

- Siège social / GPS : observatoire astronomique quartier les vallons n°491 RD 71 BAUDUEN 83630 FRANCE

- Téléphone : 06 76 05 96 36

- Directeur de la publication : Olivier PLANCHON

- N° APE : 9499Z

- N° SIRET : 53947155700014

- Hébergeur : STRATO

- Site mis en ligne le 23 Mars 2020










 

  



 

 

 

 


E-mail
Appel
À propos de